fan games creator Index du Forum

fan games creator
Le forum de fan games creator (FGC)

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
                                                                     revenir au site
Jeu de billard en 2D

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fan games creator Index du Forum -> fan games creator -> Tous nos projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ponggb
Membre de l'équipe de FGC

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2009
Messages: 86
Localisation: france

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 17:47 (2010)    Sujet du message: Jeu de billard en 2D Répondre en citant

Bonjour et bienvenue dans la présentation de l'un des premiers projets de FGC : Un jeu de billard en 2D.


Le jeu de billard en question est un Snooker, c'est à dire un jeu de billard se jouant avec 22 boules, 15 rouges, une blanche, une jaune, verte, marron, bleue, rose, noire. Dans le jeu vous ne pourrez jouer que contre l'ordinateur (c'est à dire contre une IA (intelligence artificielle) ) mais vous pourrez jouer dans plusieurs modes de jeu : Le mode 1 contre 1 ou vous jouerez contre une IA, le mode 1 contre 2 ou vous jouerez contre 2 IA elles même en concurrence et le mode tournoi ou vous jouerez 3 parties d'affilées contre une ou deux IA. Vous aurez donc 4 modes de jeu différents disponibles. Vous pourrez les choisir depuis un menu qui s'affichera au début du jeu ou après une partie. Juste pour rappel le bâton avec lequel on joue se nomme la queue et il faut frapper les boules par l'intermédiaire de la boule blanche.


Pour jouer au Snooker il faut d'abord en connaitre les règles et le but du jeu, c'est justement l'objectif de ce petit rappel :

Une partie de Snooker se divise en 2 manches, la première manche durant laquelle les 15 billes rouges sont sur le terrains et ou vous devez toutes les empocher (les rentrer dans les trous disposés sur le terrain, appelés poches). Chaque boules rouges empochées vaut 1 points, les autres boules : jaune, verte, marron, bleue, rose et noire, valent chacune respectivement 2, 3, 4, 5, 6 et 7 points. Pendant la première manche chaque boules non rouge empochée est ressorti est replacé sur le terrain. Il y a un ordre dans lequel jouer les boule, quand c'est au tour d'un joueur de jouer il doit obligatoirement commencer par une boule rouge, s'il réussi à l'empocher il doit jouer une boule de couleur, etc. Il doit donc jouer alternativement une boule rouge/non rouge, rouge/non rouge.


La deuxième manche se joue uniquement avec les boules non rouges, toutes empochées durant la première manche. Cette fois, les boules de couleurs empochées ne sont pas replacées sur le terrain mais elle doivent surtout être empochées par ordre croissant de leur valeurs (les points qu'elles font gagner) c'est à dire : jaune, verte, marron, bleue, rose et noire. Une fois la boule noire empochée la partie est finie (vue que c'est la dernière devant être empochée) et c'est le joueur ayant eu le maximum de points qui gagne.


Voici les fautes à ne pas faire :

-Empocher la boule blanche.

-Ne pas jouer la bonne bille (ne pas respecter l'ordre rouge/non rouge de la première manche ou ne pas empocher les boules dans l'ordre croissant de leurs valeurs).

-Toucher une bille sans l'intermédiaire de la boule blanche.

-Faire sortir une boule de la table.

-Jouer un "coup poussé", c'est à dire jouer alors que la queue, la boule blanche et la boule de couleur sont en contact.


Pour jouer à ce jeu c'est simple, les menu seront constitués de boutons sur lesquels il faudra simplement cliquer avec le clic droit de la souris. Pour ce qui est du contrôle du jeu, la queue sera toujours orientée vers la boule blanche, vue qu'il est impératif de la frapper, mais vous pourrez incliner la queue pour frapper la boule blanche dans la direction que vous sohaiter grâce aux flèches droite et gauche de votre clavier. Pour tirer il faudra appuyer sur la flèche pointant vers le haut, plus vous appuierez et plus le coup sera puissant, une jauge de couleur s'affichera avec les grades de puissance : minimale, faible, moyenne, forte et maximale. Pour pouvoir frapper avec la force approprié.


Je finirais avec quelques informations techniques :

Le jeux sera codé en C avec la librairie SDL, je le coderai avec froggy, les graphismes seront créés par birdimol en pixel art. Pour rappel le jeu est en 2D, le jeu consiste en une table de billard vue de haut. Des effets sonores ne sont pas prévus.


Je vous remercie d'avoir lu la présentation de notre projet, toutes les améliorations du jeu ainsi que le jeu lui même seront disponibles ici. Une fois que j'aurais fini d'apprendre l'UML je ferais un diagramme (en UML justement) présentant les différentes fonctions du jeu.


Cordialement
Ponggb
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 14 Mar - 17:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Birdimol
Membre de l'équipe de FGC

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 52
Localisation: Charleroi BELGIQUE

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 08:52 (2010)    Sujet du message: Jeu de billard en 2D Répondre en citant

Bonne présentation,

mais comment calculer qu'une boule sorte de la table ?

Vu que vous le codez en 2D, instaurer la notion de "hauteur" me semble un peu compliqué pour une première version du jeu Confused
_________________


Revenir en haut
ponggb
Membre de l'équipe de FGC

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2009
Messages: 86
Localisation: france

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 16:58 (2010)    Sujet du message: Jeu de billard en 2D Répondre en citant

" mais comment calculer qu'une boule sorte de la table ? "

Disons que dans certains cas particulier, la combinaison distance + vitesse + trajectoire fera que l'ordinateur considèrera la balle comme sortie, si tu vois ce que je veux dire.
_________________


Revenir en haut
brain1995
Membre de l'équipe de FGC

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 17:41 (2010)    Sujet du message: Jeu de billard en 2D Répondre en citant

intéressant dommage que je n'utilise plus la SDL parce que j'aurais Aimé participer a ce projet !

Revenir en haut
Progzo
Membre de l'équipe de FGC

Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2009
Messages: 42
Localisation: sur la planète

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 08:31 (2010)    Sujet du message: Jeu de billard en 2D Répondre en citant

rien ne t'empêche de recommencer a l'utiliser  Question

Revenir en haut
ponggb
Membre de l'équipe de FGC

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2009
Messages: 86
Localisation: france

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 12:24 (2010)    Sujet du message: Jeu de billard en 2D Répondre en citant

Oui c'est vrai, pourquoi claquer définitivement la porte à la SDL.
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:18 (2018)    Sujet du message: Jeu de billard en 2D

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fan games creator Index du Forum -> fan games creator -> Tous nos projets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com