fan games creator Index du Forum

fan games creator
Le forum de fan games creator (FGC)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
                                                                     revenir au site
2ème directive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fan games creator Index du Forum -> Equipe de FGC -> Directives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Birdimol
Membre de l'équipe de FGC

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 11:29 (2010)    Sujet du message: 2ème directive Répondre en citant

Je propose une directive pour réglementer un peu les choses à faire en début de projet.
Cela permettra de donner dès le début du projet une bonne structure qui nous aidera à travailler ensemble.

Un projet, pour pouvoir être lancé devrait au moins avoir :

- l'idée de base exprimée clairement mais simplement.

- Un cahier des charges comprenant :

- le but du jeu

- public ciblé par le jeu

- scénario ( aussi bien complexe comme pour un rpg, que simple pour explique comment les stages du jeux s'enchainent )

- l'environnement du jeu
              - style graphique
              - le monde
              - le héros
              - les ennemis

- possibilités du jeu pour le joueur ( son personnage pourra trouver des trésor, fabriquer des objets, etc... )

- Un document technique comprenant :

- technologie(s) utilisée(s)

- diagramme des différents modules (inscription, introduction, gestion du score, combat, etc...)

Voila, je pense que c'est une bonne base pour être sur que le chef de projet est sérieux et que l'on code dans de bonnes conditions en sachant où l'on va.

Pourquoi j'insiste la dessus :
- Cela permet de prouver que le chef de projet tient à son jeu, que ça n'est pas une idée en l'air.
- Cela permet de prouver que le chef de projet sait ou il veut aller, que tout est clair dans sa tête.
- Cela donne de la CRÉDIBILITÉ au projet, et c'est très très important. Si quand des visiteurs passent, ils voient que nos projets disposent d'un bon cahier des charges, il seront tout de suite mis en confiance et nous paraitrons bien plus professionnel.

Qu'en pensez vous ?

Dernière édition par Birdimol le Dim 7 Mar - 10:37 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 11:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Progzo

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 13:17 (2010)    Sujet du message: 2ème directive Répondre en citant

je suis pour, mais je ne voit pas ce que représente la ligne :"diagramme des diffèrent module"

Birdimol

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 14:13 (2010)    Sujet du message: 2ème directive Répondre en citant

C'est un peu tiré de la POO en fait,

Disons que tu as un ensemble de fonction ( si tu es en C ) ou de classes (en POO ) qui ont une tâche bien précise.

Les modules sont ces tâches.

Exemple : le module "animation" serait composé des fonctions : animation_boules(), change_couleur_case(), etc...

Et ces modules sont reliés entre eux par des événements.

C'est très "orienté objet" comme approche, on a l'habitude de représenter ça en UML.

Ça permet de représenter le programme complet en petits sous-programmes pour plus de clarté et pour mieux comprendre le système.

Si vous ne connaissez pas je vous suggère de jeter un œil à l'UML.

Progzo

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 15:39 (2010)    Sujet du message: 2ème directive Répondre en citant

a, je crois que je vois, c'est un schéma qui représente l'arborescence des fonction, avec le main comme départ, c'est ca ?

Birdimol

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 15:44 (2010)    Sujet du message: 2ème directive Répondre en citant

Presque, à part que ça ne descend pas au niveau des fonctions.

Pour simplifier, c'est tout ce que ton programme doit être capable de faire.

Pour un forum, on aurait un module "inscription", on se fiche un peu des fonctions qu'il y aura dedans mais on sait que une partie de notre code sera dédié à ça.

Un autre module "gestion des messages" qui contiendra les fonctions pour poster, éditer, créer un sujet etc...

et puis un module "recherche" ...

C'est un résumé des choses que sait faire ton programme, isolées en "bloc".

Et bien sur, dans ces blocs il y a des fonctions ^^, c'est virtuel et c'est juste pour bien visualiser tout ce qu'il y a à faire dans le projet.

Progzo

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 16:05 (2010)    Sujet du message: 2ème directive Répondre en citant

ok, merci Smile

Birdimol

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 16:10 (2010)    Sujet du message: 2ème directive Répondre en citant

Désolé, je sais que c'est pas très clair Embarassed .

Progzo

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 16:18 (2010)    Sujet du message: 2ème directive Répondre en citant

nanan, c'est claire, j'ai pas fait exprès de mettre le smiley  Mr. Green

sinon, tu connais un logiciel pour en faire ? car j'ai pas envie de dessiner mon tableau, puis de mettre je ne sais comment les écriture dessus. ya pas un bon traitement de texte pour faire ca ?

ponggb

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 17:47 (2010)    Sujet du message: 2ème directive Répondre en citant

Très bonne initiative Mr. Green Okay

Si on la respecte on pourra certainement aller loin Cool

brain1995

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 14:29 (2010)    Sujet du message: 2ème directive Répondre en citant

pour , parcontre je me demandais birdimol comment tu fais pour faire des diagrammes en UML ? parceque j'ai essayé de trouver comment faire mais je n'ai pas trouvé !

Birdimol

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 17:52 (2010)    Sujet du message: 2ème directive Répondre en citant

Pas besoin de logiciel particulier, ça peut se faire sur papier, sous excel ou sous word.

C'est juste des cadres contenant du texte reliés par des flèches. ^^

Voila quelques liens utiles :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-183254-uml-presentation-1-2.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Modeling_Language

ponggb

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 18:57 (2010)    Sujet du message: 2ème directive Répondre en citant

Je lis le tutoriel tout de suite Smile

froggy

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 19:33 (2010)    Sujet du message: 2ème directive Répondre en citant

Je pense que cette initiative doit être appliquer de toute façon. Pour moi un "vrai" projet en est un bien expliquer comme montrer ci-dessus.
C'est important de rappeler cette règle fondamental pour la bonne compréhension de toute l'équipe.
J'ouvre une parenthèse pour dire qu'il y a une faute d'orthographe dans ton message birdimol :
Voila, je pense que c'est une bonne base pour être sur que le chef de projet (et)<= NON : (EST) sérieux et que l'on code dans de bonnes conditions en sachant où l'on va.

ponggb

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 21:11 (2010)    Sujet du message: 2ème directive Répondre en citant

Pointilleux le froggy Mort de Rire

Et sinon tu as raison, cette initiative se serait appliquée de toute façon, plus ou moins bien, mais au moins la elle est bien détaillé et c'est un bon rappel pour la suite des choses. On devait passer par cette initiative de toute façon alors autant que cela soit le plus tôt possible Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:18 (2018)    Sujet du message: 2ème directive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fan games creator Index du Forum -> Equipe de FGC -> Directives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation