fan games creator Index du Forum

fan games creator
Le forum de fan games creator (FGC)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
                                                                     revenir au site
Première réunion
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fan games creator Index du Forum -> Equipe de FGC -> Réunions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ponggb
Membre de l'équipe de FGC

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 13:40 (2010)    Sujet du message: Première réunion Répondre en citant

Il est temps de mettre FGC en marche et de faire notre première réunion.

Nous allons ici discuter de projet de jeux et former des équipes pour programmer des jeux que nous aurons choisi.

Comme nous manquons de graphistes et depuis peu de codeurs nous devons nous adapter. Il ne faut pas que nous fassions plus de 3 projets sinon nous ne coderons plus en équipe. Mais vous pouvez présenter autant de jeux que vous voulez. Nous voterons pour n'en sélectionner qu'une partie ( pas forcément les meilleurs mais en tout cas les plus apprécié).

J'ai moi même une idée mais je vais encore la développer un peu avant de vous la présenter.

Je vous invite maintenant à proposer vos idées.

Pour finir n'oubliez pas que nous sommes une équipe donc autant faire des projets en commun sinon pourquoi être en équipe Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 13:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Progzo

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 16:30 (2010)    Sujet du message: Première réunion Répondre en citant

Salut !

alors voila mon idée de projet, un jeux un peut spéciale dont le but sera de colorier un maximum de case de notre couleur.

on contrôle en faite une balle, qui devra rouler sur des case, et en passant sur une case, celle-ci prendra la couleur de la balle. et le but sera de contrôler toute les case ou bien d'être celui qui en contrôle le plus a la fin de la partie.

après, la durée depuis laquelle on contrôle une case peut changer quelque paramètre, par exemple :

15 première seconde : la case est a vous, mais si une autre balle passe dessus, elle change de propriétaire.

entre les 16 première seconde et les 2 première minute : la case est a vous, et on ne peux vous la reprendre en passant dessus. le seul moyen sera d'utiliser un bonus. (je parlerait des bonus plus bas.)

< 2 minutes : la case est a vous, elle ne peux être reprise par aucun moyen.

ensuite, parlons des deux point fort du jeux : l'éditeur de niveau et les bonus :

l'éditeur de niveau, et bien, tout est dit, ce sera un moyen de créé ses propre niveau, de les nommer et de les sauvegarder.

ensuite, le plus intéressant : les bonus !

le jeu serait bien fade comme ca, pour rajouter un peux de piquant, il faudrait mettre des bonus, des objet poser sur les case que l'ont pourrait attraper afin de s'avantager ou de désavantager les adversaire.

exemple de bonus possible :

toute les case (excepter celle prise depuis plus de deux minutes et les votre) sont considérer comme n'ayant été prise que depuis 0 sec. il est alors possible de toute les reprendre.

plus les case s'approche de vous, et plus elle devienne transparente, jusqu'à l'invisibilité totale.

toute vos case sont considérer comme ayant été prise depuis plus de deux minutes, elle sont alors intouchable Cool

voila quelque idée de bonus, bien sur, il y en a plein d'autre possible, et ca promet de rajouter une bonne dose de fun Okay

voici un screen pour illustrer :

(ne faite pas attention au truc tout moche au milieux, c'est une" tentative de balle louper  Laughing )

bon, j'ai fini, a vous Wink

Birdimol

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 21:48 (2010)    Sujet du message: Première réunion Répondre en citant

Je trouve le concept simple et sympa, mais j'ai du mal a comprendre comment se fera le contrôle de la boule.

On tapera dessus comme sur un casse brique ou on la contrôle directement avec les flèches ?

Progzo

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 10:11 (2010)    Sujet du message: Première réunion Répondre en citant

non, on la contrôlera avec les flèche Smile

sinon, ponggb, tu n'avait pas un projet ?

ponggb

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 13:04 (2010)    Sujet du message: Première réunion Répondre en citant

Si mais je pense que comme nous ne sommes pas nombreux et que c'est notre premier projet il vaut mieux n'en faire qu'un, celui la, ou au maximum 2, je vais voir si j'ai une idée assez fun et facile à faire.

Birdimol

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 16:23 (2010)    Sujet du message: Première réunion Répondre en citant

De mon coté je trouve le jeu proposé par Progzo sympa pour un premier projet.

Ca ne demandera pas de ressources graphiques énormes. Un bon vieux pixel art suffira si vous êtes d'accord. Et au niveau de la programmation, ça reste assez simple pour pouvoir travailler dessus à plusieurs sans crise de nerfs.

Donc je vote pour commencer au plus tôt le cahier des charges pour ce projet. Okay

Progzo

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 16:54 (2010)    Sujet du message: Première réunion Répondre en citant

pour les graphisme, je peux m'en charger (c'est moi qui ai fait ceux sur l'image) la, je suis actuellement en train d'essayer de faire une balle digne de ce nom  Mr. Green

pour le cahier de charge, si j'ai bien compris, si on accepte le projet, je serait aussi le game designer (je sais pas comment ca s'écrit Embarassed )donc c'est a moi de rédiger le cahier de charge, c'est ca ?

Birdimol

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 17:09 (2010)    Sujet du message: Première réunion Répondre en citant

Théoriquement oui, vu que c'est toi qui sait le mieux à quoi doit ressembler ton projet.

Tu fais d'abord un cahier des charges sur les règles et sur le jeu tel qu'il sera vu par le joueur.

Puis tu fais l'aspect technique séparé en catégorie,

- graphismes
- moteur de jeu
- animations

Puis tu essaie de traduire ça en UML ou directement dans des fonctions en C.

Il y a pas mal d'exemples, probablement plus clairs que le mien, sur le net Very Happy .

Mais on peut le créer petit à petit, sous forme de question/réponse, en faisant un débat quand tu hésites sur un truc.

Progzo

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 17:24 (2010)    Sujet du message: Première réunion Répondre en citant

ouais, mais par contre, il y a une question que je me pose depuis un bout de temps : que peut-on appeler moteur de jeux en 2D ? (tapez pas !)

je veux dire, dans un jeux 3D, je vois, mais en 2D, quel sont ses fonction principale, a quoi se résume-t-il donc

Birdimol

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 18:56 (2010)    Sujet du message: Première réunion Répondre en citant

C'est l'ensemble des fonction qui va gérer la dynamique de jeu.

En 3D c'est plus compliqué, vu qu'il faut gérer la physique.

Mais les fonctions de mouvement, de collision, d'apparition de bonus etc.. peuvent être considérée comme un moteur de jeu.

Si tu veux en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_jeu

ponggb

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 18:59 (2010)    Sujet du message: Première réunion Répondre en citant

En gros à chaque fois qu'on fait un jeu tout ce qui touche aux évènements et aux collisions représentent le moteur du jeu, pas de quoi se prendre la tête, le moteur du jeu on le fait à chaque fois sans s'en apercevoir (enfin pour ce qui ont déjà fait des jeux).

ponggb

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 19:45 (2010)    Sujet du message: Première réunion Répondre en citant

J'ai moi aussi une petite idée de projet, un billard en 2D vue de haut Mr. Green

Pourquoi un billard ?

J'ai choisi ce jeu pour plusieurs raisons :

1)C'est un jeu ludique est assez amusant, plus amusant en vrai certes, mais cela peut être marrant d'y jouer a tout moment sur son PC.

2)Il n'y a pas de scrolling, c'est un écran fixe en 2D vue de haut.

3)C'est toujours le même décors, et vue la gueule d'une table de billard, même avec les boules et tout, les graphismes ne seront vraiment pas dur à faire, donc niveau graphisme on est tranquille.

4)Quand je fais un jeu j'essaye de programmer un truc nouveau en le faisant, par exemple j'ai fait mon pierre papier ciseau et mon tape taupes pour parfaitement maitriser les boutons par la sdl et j'ai fait Ecologiqua pour maitriser le scrolling (et l'animation d'un personnage d'ailleurs). Et mon principal objectif algorithmique en codant se jeu (avec quelqu'un je l'espère) sera de parfaitement maitriser les collisions et les rebonds d'un objet (en l'occurrence : une balle). Je m'améliorerai donc en programmation en essayant de maitriser encore mieux qu'avant les collisions et de découvrir les rebonds.

5)Mon deuxième objectif en programmation est de coder une IA pour pouvoir jouer contre quelqu'un, je ne pense pas que cela soit très compliqué, l'IA devra juste frapper dans la balle la plus proche et/ou la mieux orienté vers un des 4 trous du terrains.

La lance (je sais pas comment on appelle le baton pour taper dans la boule de billard Embarassed, je l'appelerai donc la lance en attendant, vous moquez pas hein Evil or Very Mad ) sera placé grâce à la souris (on attrape la lance avec un clic droit sur celle-ci et on la relâche en relâchant le bouton) et orienté avec les flèches droite et gauche, pour finir on tapera la balle avec la barre espace (toujours avec la même force pour les débuts du jeu).

Voila je vous ai présenté mon idée de jeu, il ne sera pas très facile à faire mais bon c'est pas non plus très compliqué. Vue que froggy m'a contacté pour me dire que l'idée de printf ne lui plaisait pas mais aussi parce qu'un seul projet je trouvais cela léger je propose ce jeu de billard. Si un codeur et un graphiste veulent me rejoindre cela sera avec plaisir Mr. Green

Si mon idée est approuvée je me dépêcherai d'entamer le cahier des charges (les informations techniques étant déjà bien entamées).

ponggb

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 19:52 (2010)    Sujet du message: Première réunion Répondre en citant

A voila, le bâton pour taper dans la boule s'appelle la queue (c'est qui le gros gay qui a inventé le billard Mort de Rire ).

Birdimol

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 10:01 (2010)    Sujet du message: Première réunion Répondre en citant

C'est un bon petit projet de départ, le grosse difficulté sera l'IA.

Pour les collision entre cercles parfaits, c'est excellent pour apprendre car se sont les formes les plus simples pour les collisions, un petit Pythagore et c'est bon.

Ça me semble un bon projet de départ aussi.

Je pensais que l'on ne ferait qu'un projet à la fois mais tu sembles vouloir les développer en parallèle ?

Je me propose pour réalise vos graphismes, soit en pixel art, soit en simili 3D avec Photoshop.

Petite question, ("printf" == "progzo") ?

Quels sont les personnes disponibles, leurs compétences et comment se répartir sur les deux projets ?

ponggb

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 13:05 (2010)    Sujet du message: Première réunion Répondre en citant

" Petite question, ("printf" == "progzo") ? "

Oui, printf("zero=moi!"); du site du zero est progzo sur le forum de FGC.

Voici une liste des personnes disponibles avec leurs compétences (je met seulement les compétences pour faire un jeu) :

Ponggb : maitrise du C/C++ et de la SDL

Progzo : maitrise du C/C++ et de la SDL et un peu de pixel art

Brain : maitrise du C/C++, de la SDL et débutant en SFML, petite parenthèse, brain a abandonné le C et la SDL pour le C++ et la SFML, même si je crois qu'il ne maitrise pas encore totalement celle-ci.

Froggy : maitrise du C et de la SDL

Birdimol : Maitrise du C/C++, de la SDL, de la SFML et du pixel art

Crenon : Graphiste, capable de faire des graphismes de base

Nabil24 : N'est pas encore inscrit ici, il faut qu'il le fasse, d'après ses dires, capable de faire des graphismes de base

Voila, je vous rappelle que je n'ai mis que les compétences pour faire un jeu.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:09 (2018)    Sujet du message: Première réunion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fan games creator Index du Forum -> Equipe de FGC -> Réunions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation